A la découverte du patrimoine local: la Mine de Manganèse de Vielle Aure



La mine de Manganèse

Afficher La mine de Vielle Aure sur une carte plus grande


La Mine de Vielle Aure 4


                                       metiers-mineurs-00001


Le site touristique des mines de Vielle-Aure vous conduit dans les profondeurs du passé local.


Les mines désaffectées de Vielle Aure sont situées à deux kilomètres de Saint-Lary, sur la route qui conduit au Pla-d'Adet.

La Mine de Vielle Aure 2




Longtemps exploitée comme d'autres mines de manganèse des Pyrénées, elles connurrent leur heure de gloire avec l'invention de l'électrométallurgie car le manganèse entrait dans la composition de certains alliages spéciaux jusqu'à l'aube de la Première Guerre mondiale.



La Mine de Vielle Aure 5







                                         mineur011
Ferrmé définitivement en 1923, le site a vu plusieurs de ses galeries aménagées entre 1992 et 1995, puis ouvertes au public.
À flanc de coteau, la mine de Vielle-Aure offre à travers ses chambres d'extraction et ses escaliers empruntés de bas en haut sur 47 mètres de dénivelé un parcours mis en scène par un son et lumière qui plonge le visiteur dans le quotidien du mineur et de ses difficiles conditions de travail.

Il permet à chacun reconstituer le métier de mineur, d'imaginer la vie des enfants pousseurs de chariots, qui travaillaient douze heures par jour.
Vielle Aure



La visite se termine au musée avec sa collection d'outils et de lampes datant de plus d'un siècle, des bijoux et autres minéraux y sont exposés et proposés à la vente.




Petit conseil pratique, méfiez vous de la température intérieure car il y fait une quinzaine de degrés et mieux vaut prévoir un vêtement.
Renseignements Tél. 05.62.39.46.19




Vielle Aure depuis le parking de la mine en octobre.


Le site touristique des mines de Vielle-Aure - Dans les profondeurs du passé
A deux kilomètres de Saint-Lary, en entamant la rude pente qui mène au PlVielle a-d'Adet, se trouvent les mines désaffectées de Vielle-Aure exploitées de la moitié du XIXe siècle jusqu'à l'aube de la Première Guerre mondiale. Fermé définitivement en 1923, ce site d'extraction du manganèse a vu plusieurs de ses galeries aménagées entre 1992 et 1995, puis ouvertes au public. Les Français ont rarement l'occasion de se faire une idée du travail au fond d'une mine. À flanc de coteau, la mine de Vielle-Aure offre, à travers ses chambres d'extraction et ses escaliers empruntés de bas en haut sur 47 mètres de dénivelé, un parcours initiatique d'une heure avec son et lumière. Il permet à chacun reconstituer le métier de mineur, d'imaginer la vie des gamins pousseurs de chariots, qui travaillaient douze heures par jour. Passionnante pour les adultes, la visite convient également aux enfants comme en témoigne la fréquentation dans le cadre des classes de découverte. Elle se termine au musée avec sa collection d'outils et de lampes datant de plus d'un siècle, sans oublier les bijoux et autres minéraux proposés à la vente.
Conseils
Fraîcheur (15°) au rendez-vous, alors habillez-vous en conséquence.
Avant de descendre au fond, admirer le panorama depuis le parking, vous risquez de ne jamais le revoir !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :